La Catéchèse

RENTRÉE 2018

Inscription au catéchisme 2018-19

SAMEDI 22 SEPTEMBRE

au

PRESBYTÈRE

De 11H00 à 12H00 

Les parents désireux de préparer leur enfant à recevoir le Sacrement de l’Eucharistie doivent se rendre au presbytère pour les inscrire auprès du Recteur, dès le CE1, au début de septembre. Contact : 02 97 53 83 50.

 

La catéchèse est organisée en coopération avec le doyenné de Sarzeau. La responsable pour Arzon est :

Maureen STELLA

Tél. : 06 83 06 59 51

Mail : stellamaur@gmail.com

LA CATÉCHÈSE REPRENDRA LA DERNIÈRE SEMAINE DE SEPTEMBRE

 

La préparation à la Première Communion se fait en deux étapes :

  • L’Éveil à la foi en CE1 au travers de plusieurs rencontres avec les catéchistes. Lors d’un des temps forts organisés à Sarzeau avec l’ensemble des groupes du doyenné, chaque enfant reçoit un livre des évangiles. A la fin de cette année, le recteur remet une croix à l’enfant lors de la Fête de la Foi (cf. signet correspondant).

  • La préparation en CE2 : c’est une année très importante car c’est celle où les enfants recevront pour la première fois le Sacrement du Pardon avant de recevoir celui de l’Eucharistie lors de la Fête de la Foi (cf. signet correspondant). Il y a une réunion de catéchisme par semaine et des temps forts à Sarzeau avec les autres enfants du doyenné.

 

La catéchèse se poursuit en CM1 et CM2, au rythme d’une réunion par semaine, à Arzon.

 

La préparation à la Profession de Foi

La "Profession de Foi" n’est pas un sacrement mais c’est une étape importante dans la vie des jeunes de 11-12 ans.

 

"Au sens le plus commun, faire une profession c'est manifester publiquement une conviction personnelle qui engage mon avenir dans cette perspective.

Sur le plan chrétien, c'est en ce sens qu'au sortir de l'enfance, les jeunes sont traditionnellement invités à faire leur profession de foi, c'est à dire à affirmer publiquement qu'ils adhèrent personnellement à la foi dans laquelle ils ont été baptisés alors qu'ils n'étaient le plus souvent que de petits bébés." 

Mgr Raymond CENTÈNE - Le catéchisme expliqué.

 

Cette Profession de Foi se prépare à Sarzeau lors de rencontres régulières avec l’ensemble des enfants du doyenné. À Arzon, elle est célébrée lors de la Fête de la Foi (cf. signet correspondant).

 

La Confirmation, elle, est un sacrement : il « complète et perfectionne le baptême en même temps qu'elle est nécessaire à la vie surnaturelle ». Mgr Raymond CENTÈNE. Elle se prépare en groupes d’enfants du doyenné.

Elle est reçue en 5ème des mains de l’Évêque ou de son représentant.

 

Remarque : le baptême peut être donné dans le cadre de la catéchèse pour de grands enfants.