Obsèques

Dans notre paroisse d’Arzon nous sommes une équipe de trois personnes autour de notre recteur.

FUNÉRAILLES CHRÉTIENNES CONDUITES PAR DES LAÏCS

Les funérailles chrétiennes peuvent être conduites par des fidèles laïcs. Les laïcs, appelés à ce service par leur Pasteur suivent une formation diocésaine de deux ans. A l’issue de cette formation, et à la demande de leur Pasteur, ils sont reconnus par l’Evêque pour cette mission d’Eglise. Ils reçoivent une croix qu’ils porteront uniquement lorsqu’ils guident les funérailles. Cette reconnaissance de mission, est valable pour une période de trois ans renouvelable.

PRÉPARATION

Il est proposé un temps de rencontre au presbytère : 

Pour accueillir la famille en deuil et l’écouter, pour préparer avec elle la célébration : choix des lectures, des chants, préparation de la prière universelle, participation de la famille au port de la croix, de la lumière, à la lecture…

C’est l’occasion de parler du défunt, d’entendre les souhaits de la famille et de faire des liens avec la Parole de Dieu. Nous avons à cœur, car cela est l’essentiel de notre mission de transmettre l’Espérance chrétienne. A la demande de la famille la cérémonie peut être accompagnée par l’orgue, en fonction de la disponibilité des organistes.

ÉQUIPE DE PRÉPARATION :    François GATEAU 06 76 56 36 64

                                                Annick RIO

                                                Christine ZELLER 06 80 30 89 28

FUNÉRAILLES

Elles sont présidées par le Père Raoul, recteur, et peuvent être suivies de l’Eucharistie.

En son absence, elles sont guidées par l’un des deux paroissiens reconnus dans cette mission: François GATEAU ou Christine ZELLER

LA BÉNÉDICTION DU CORPS : Elle a toujours lieu au cimetière.

La communauté paroissiale d’Arzon prie pour le défunt et ses proches lors des messes du dimanche qui suit les obsèques. Puis pendant une année le premier dimanche pour les défunts du premier trimestre, le deuxième dimanche pour ceux du deuxième trimestre…

PRIÈRE et BÉNÉDICTION AU CIMETIÈRE : François GATEAU

Lors des funérailles chrétiennes guidées par des fidèles laïcs, il doit y avoir deux personnes : l’un est responsable de cérémonie, c’est lui qui porte la croix, et l’autre est assistant. Un organiste, un animateur des chants ou un groupe choral sont souhaitables.

LE RESPONSABLE DE CÉRÉMONIE

Il accueille le défunt, il suit la croix et précède le cercueil dans la procession d’entrée Il invite à la prière, annonce le chant d’entrée.

Il présente le cierge pascal et le symbolisme de la lumière Il présente la croix et invoque le Christ pour le rite pénitentiel.

Il lit la prière d’ouverture.

Il proclame l’Evangile en disant tout de suite : « Lecture de l’Evangile…, Pour l’acclamation, il présente horizontalement le livre en signe de partage avec ses frères. Il assure une méditation sur les textes.

Il introduit et conclut la prière universelle. Il dit le Notre Père en se tournant vers la croix du chœur.

Il annonce la quête.

Il introduit l’absoute et l’aspersion, il encense ou pose l’encensoir sur le cercueil. Il dit la prière de conclusion.

Il accompagne le cercueil à la sortie de l’église pour une dernière prière.

L’ASSISTANT

Il peut accompagner le responsable dans la procession d’entrée.

Il allume le cierge au cierge pascal et le transmet aux membres de la famille.

Il porte le lectionnaire horizontalement à l’ambon. Il lit la première lecture et la prière universelle si la famille ne peut s’en charger.

Il prépare l’encensoir.