Pèlerinage à Sainte-Anne d'Auray

Au fil du temps, la vie d'Arzon fut rythmée par la mer, avec ses drames, et aussi ses miracles, comme en 1673.

Louis XIV est alors en guerre contre la Hollande, et la Bretagne fournit l'un des plus gros contingents de marins dont 42 arzonnais qui officient sur le navire le "Foudroyant". Au large des côtes de Flandre, le 7 juin 1673, la bataille de Schoonvelt fait rage, les pertes en vies humaines sont nombreuses, et le "Foudroyant" mena l'action la plus glorieuse, puisqu'il était le seul à avoir abordé un vaisseau ennemi. il avait d'ailleurs remporté une grande réputation parmi les anglais pour une fois alliés à cette époque.  Et le miracle eut lieu, le retour à Arzon de nos 42 marins sains et saufs. Pour remercier Saint Anne d'être restés en vie, ils se rendirent à Sainte Anne d'Auray accompagnés de leur recteur et remirent une maquette de leur bateau.

Depuis, la tradition de ce pèlerinage perdure. Il a lieu, chaque année, le Lundi de Pentecôte. De nombreux paroissiens se rendent à la Basilique de Sainte Anne d'Auray où ils se réunissent autour de la Fontaine face à la Basilique. Ils se rendent en procession  pour participer à la messe concélébrée par le Recteur de la Basilique et celui d'Arzon. La procession est emmenée par le Crucifix porté, le Drapeau des Marins d'Arzon entouré des Mousses, le Tableau Ex-Voto porté par deux pèlerins et la Maquette du Foudroyant porté par quatre pèlerins, le groupe de danse "Arzon e Koroll" en tenue d'Arzon et les bannières.

Après la messe, la procession se reforme pour se rendre à la Statue de Sainte Anne en chantant des cantiques soutenue par les sonneurs de bombardes. Là, on chante le cantique à Sainte Anne, dit des Arzonnais, puis à la Crypte où se trouve le Mémorial où figurent les noms de tous les Arzonnais morts pour la France.

La procession se reforme à nouveau pour se rendre sur la place devant l'entrée de la Basilique pour recevoir la bénédiction des deux recteurs.

Les pèlerins se retrouvent dans la convivialité pour le pot de l'amitié et, pour certains, partagent un repas festif.

Pèlerinage du lundi de Pentecôte - 20 mai 2018