La  Communauté  Paroissiale

Elle présente les caractéristiques typiques des paroisses côtières qui vivent au rythme estival : la Presqu'île se remplit aussi vite qu'elle se vide. Toutefois, outre les vacanciers de passage, il y a de nombreux résidents secondaires qui ont de très fortes attaches familiales ici. La forte présence de ces familles se manifeste aussi, hors des congés de l'été, pour les vacances scolaires intermédiaires et les grandes fêtes qu'elles y soient ou non inclues.

Lors de ces fêtes, notre communauté passe de 200 à 700 / 1000 fidèles. C'est l'occasion d'échanges et d'enrichissements réciproques. L'équipe d'animation est renforcée par ces fidèles très attachés à la vie de cette communauté un peu particulière mais très soudée.

La paroisse, c'est d'abord l'église Notre-Dame de l'Assomption mais ce sont aussi les deux chapelles Saint-Nicolas de Kerners et Notre-Dame du Croisty (on trouvera davantage de détails dans le thème consacré au Patrimoine paroissial). Tous les étés, quatre messes sont célébrées : deux dans l'église paroissiale et une dans chacune des chapelles.

Si la paroisse d'Arzon est indépendante du Secteur Pastoral de Sarzeau, elle a néanmoins de forts liens avec lui et elle fait partie du Doyenné de Sarzeau-Theix que nous présentons brièvement ci-dessous.

Le Doyenné de Sarzeau - Theix

Le Doyenné est placé sous la responsabilité du Père Jean-Eudes FRESNEAU, Curé Doyen de Sarzeau.

Le Doyenné a dans sa juridiction deux secteurs paroissiaux et une paroisse hors secteur.

Le Secteur Pastoral de Sarzeau, comprend, outre la Paroisse de SARZEAU, cinq paroisses :

BRILLAC

LE HEZO qui assure sa pastorale au sein du secteur mais a sa vie propre, notamment en été. Bien qu’il n’y ait pas de GAP, Madame Georgette CERRAG tient le rôle de Correspondant.

LE TOUR DU PARC fonctionne comme la Paroisse du HEZO, Madame Monique NICOL tient le rôle de Correspondant.

SAINT-ARMEL fonctionne comme la Paroisse du HEZO, Madame Anne LE DU tient le rôle de Correspondant.

SAINT-GILDAS DE RHUYS, seule paroisse du secteur dotée d’un GAP (3 personnes – Bernard FAUVARQUE est le correspondant). Son Abbatiale est aussi un lieu culturel et de rayonnement important. Le centre d’accueil de l’Abbaye est ouvert toute l’année pour des séjours individuels, des groupes, des formations, des retraites spirituelles. Il dispose de 80 chambres et peut accueillir 140 personnes.

Le Secteur Pastoral de Theix, sous la responsabilité du Père Gwenaël AYRAULT comprend les paroisses de :

THEIX

NOYALO

SURZUR

LA TRINITÉ-SURZUR

La Paroisse d’ARZON, hors Secteur, est également dotée d’un GAP de 5 personnes (cf. signet équipe pastorale).

Le Doyenné organise tout au long de l’année des formations sur la lecture de la Bible et des formations plus spécifiques, à la demande du Diocèse, comme en ce moment (sur 2 ans) les actes des apôtres.

Il assure la publication du Bulletin Inter-paroissial « Ensemble » auquel est associée la paroisse d’ARZON.