Le Denier de L'Église

ARZON

CAMPAGNE DENIER DE L’EGLISE 2020

RÉSULTATS :

Grande est notre surprise aux vues des résultats de la collecte 2020. Force est de constater que les catholiques résidents sur Arzon et ceux qui s’y sentent attachés ? Ont fait preuve de responsabilité et de solidarité dans les épreuves pandémiques que nous traversons. Ils ont voulu le manifester par un coup de pouce aux diverses sollicitations lancées tout au long de la campagne 2020.

En voici les résultats chiffrés comme tous les ans à la date administrative du 31 décembre 2020 (intégrant les versements déposés en janvier chèque libellés à la date du 31 décembre 2020 à l’ordre de l’Association diocésaine de Vannes) :

-44.990,00 € pour 161 familles donatrices...

À titre d’information comparative en 2019 : - 39.747.20 € pour 163 familles

Nous voulons, par ce canal d’information remercier vivement les familles qui se sentent parties prenantes de la vie matérielle de notre paroisse et de notre diocèse.

P.N : Pour information, dans le contexte d’aujourd’hui, les associations diocésaines en France n’ont strictement rien à voir avec les associations issues de la loi de 1905. Les associations diocésaines ont été constituées dans tous les diocèses de France à l’issue du Concordat signé entre l’état français et l’état du Vatican en 1923.

Associations cultuelles conformes aux lois de 1901 et de 1905, mais dont l’objet est restreint à "subvenir aux frais et à l’entretien du culte catholique" , sous l’autorité de l’évêque du diocèse, en communion avec le Saint Siège, et conformément à la constitution de l’Église catholique.

Père Joseph RAOUL.

« Dans le monde tel qu’il est, marqué par des joies et des espoirs mais aussi des incertitudes et des inquiétudes, l’engagement des prêtres parmi les Hommes est plus que jamais essentiel. Le Seigneur nous envoie des témoins et des serviteurs de sa paix et de son amour ».Monseigneur Raymond CENTÈNE, Évêque de Vannes -.

Pourquoi donner ?

Parce que le diocèse ne reçoit aucune aide ni subvention de l'État ou du Vatican pour assurer la rémunération des personnes qui se mettent au service de l'Église.

Parce que c'est votre participation au Denier de l'Église qui permet la rémunération de nos prêtres pour qu’ils puissent accomplir leur mission :

• Ils nous accompagnent sur le chemin de la foi et dans la préparation des sacrements.

• Ils partagent les joies et les difficultés de leurs paroissiens.

• Ils accompagnent les personnes fragiles et celles qui frappent à leur porte.

• Ils célèbrent nos messes et annoncent la Parole de Dieu.

• Ils s’engagent pleinement pour notre communauté chrétienne.

Comment donner ?

• Vous pouvez remplir une enveloppe "Denier de l'Église" disponible à l'entrée de notre église, y joindre votre don en liquide ou en chèque et la déposer dans un panier lors d'une quête dominicale, au presbytère d’Arzon ou l'envoyer directement à l'évêché du diocèse de Vannes (14 Rue de l'Evêché - CS 82003 - 56001 VANNES CEDEX).

• Vous pouvez aussi effectuer votre don en ligne sur le site de la province : www.denier-ouest.com. OU

• sur celui du diocèse: http://www.vannes.catholique.fr

Combien donner ?

Peut-être vous demandez-vous combien donner ? Ce que vous pouvez, c'est déjà bien ! Sinon, il est d'usage de donner l'équivalent d'une ou de deux journées de travail ou 1 à 2 % de ses revenus.

A titre d’exemple :

2 journées de traitement d'un prêtre, charges sociales comprises = 100€

1 semaine de formation d’un séminariste = 560€

1 mois de complément de retraite d'un prêtre aîné = 250€

Donner mieux

Votre déduction fiscale est de 60 % de votre don au Denier est déductible de votre impôt sur le revenu (dans la limite de 20%) Les dons effectués par une entreprise sont déductibles du bénéfice imposable dans la limite de 5 pour mille du C.A. (loi du 1er août 2003).

Donnez sans souci avec le prélèvement automatique

Le prélèvement vous permet d’étaler votre don sur toute l’année, sans perturber votre budget. Le prélèvement, c’est pour vous la fidélité assurée et la tranquillité pour votre paroisse et votre diocèse.

Il s'agit alors d'une contribution volontaire, chacun donnant selon ses possibilités.

Résultats de la Campagne 2017 (Père RAOUL)

Nombre de donateurs : 159 donateurs

Montant : 43 328,88€

Pour l'orgue : 3 055€ - 27 donateurs

À Titre d’information :

Collecte 2016 : 38 778,88€ - 147 donateurs

Nombre donateurs 2014 et 2015 stable – 138

Collecte 2015 : 37 103,88€

Collecte 2014 : 28 803,88€

Il y a donc un constant progrès dans la collecte. Que les donateurs soient remerciés pour leur contribution (A noter la part importante et grandissante des donateurs résidents secondaires).

Pour votre information, ces comptes sont vérifiés et validés par un commissaire aux comptes. Ceci permet une transparence totale et une publication aux paroissiens se sentant directement concernés.