Baptêmes

« Le baptême fonde toute la vie chrétienne, aussi l'appelle-t-on «la porte de tous les sacrements ». C'est par lui que l'on entre dans l'Église, c'est par lui que l'on est introduit dans la vie divine. »

 

« Le mot baptiser signifie plonger, immerger. Symboliquement cette plongée dans l'eau baptismale représente la participation du fidèle à la mort du Christ, pour renaître avec lui à la vie nouvelle des enfants de Dieu. Il représente le passage de la mort à la vraie vie. »

Mgr Raymond CENTÈNE - Le catéchisme expliqué.

 

Les parents, désireux de faire de leurs enfants des enfants de Dieu, demandent le baptême pour leurs enfants.

Les parents s'engagent avec les marraines et parrains chrétiens à les incorporer peu à peu à l'Église en les faisant grandir dans la foi chrétienne et, lorsqu'ils seront plus âgés, à les inscrire au catéchisme de leurs paroisses.

 

S’ils ont moins de 5 ans, les enfants peuvent être baptisés en paroisse le samedi ou le dimanche pendant ou après la messe dominicale.

S’ils ont plus de 5ans, ils peuvent être baptisés, en accord avec leurs parents, après un temps de préparation adaptée à leur âge. Faire la demande un mois avant au presbytère.

 

Les jeunes et les adultes sont baptisés, à leurs demandes, après un temps de préparation adapté à leurs âges. Les adultes suivent en particulier une préparation appelée catéchuménat.

 

Pour plus d'information prendre contact avec l'accueil du presbytère d’Arzon.