top of page

Livret De Messe

DEUXIÈME DIMANCHE DE L'AVENT

Année A (Saint Matthieu)

7 décembre 2025

COMMENT   JE  PRÉPARE  LE  CHEMIN  DU  SEIGNEUR  ?

CHANT D'ENTRÉE              E 63-42

PRÉPARONS LE CHEMIN DU SEIGNEUR,

UN CHEMIN DE JUSTICE ET DE PAIX ;

SUR LA VOIE QUI LIBÈRE LES CŒURS

NOUS VERRONS LE BONHEUR QUE DIEU PROMET.

1. Dieu nous parle aujourd’hui de marcher : Marcher vers sa lumière et croire à son aurore,

S’ouvrir au feu qui prend depuis le Fils de l’homme. Voici qu’il vient, l’Emmanuel,

Levons les yeux vers son jour ! R/

4. Dieu nous parle aujourd’hui de changer : Changer le sol aride en terre d’abondance,

Semer des grains d’amour et vivre d’espérance. Viendra le temps de la moisson,

Levons les yeux vers son jour ! R/

6. Dieu nous parle aujourd’hui de l’aimer : L’aimer comme il nous aime, il est un Dieu tendresse,

Son Verbe devient chair, Marie le porte en elle. Voici chez nous l’Emmanuel.

Levons les yeux vers son jour ! R/

PRIÈRE PÉNITENTIELLE   AL 323-1

KYRIE, CHRISTE, KYRIE ELEISON

Lecture du livre du prophète Isaïe (11, 1-10) En ce jour-là, un rameau sortira de la souche de Jessé, père de David, un rejeton jaillira de ses racines. Sur lui reposera l’esprit du Seigneur : esprit de sagesse et de discernement, esprit de conseil et de force, esprit de connaissance et de crainte du Seigneur – qui lui inspirera la crainte du Seigneur. Il ne jugera pas sur l’apparence ; il ne se prononcera pas sur des rumeurs. Il jugera les petits avec justice ; avec droiture, il se prononcera en faveur des humbles du pays. Du bâton de sa parole, il frappera le pays ; du souffle de ses lèvres, il fera mourir le méchant. La justice est la ceinture de ses hanches ; la fidélité est la ceinture de ses reins. Le loup habitera avec l’agneau, le léopard se couchera près du chevreau, le veau et le lionceau seront nourris ensemble, un petit garçon les conduira. La vache et l’ourse auront même pâture, leurs petits auront même gîte. Le lion, comme le bœuf, mangera du fourrage. Le nourrisson s’amusera sur le nid du cobra ; sur le trou de la vipère, l’enfant étendra la main. Il n’y aura plus de mal ni de corruption sur toute ma montagne sainte ; car la connaissance du Seigneur remplira le pays comme les eaux recouvrent le fond de la mer.

Ce jour-là, la racine de Jessé sera dressée comme un étendard pour les peuples, les nations la chercheront, et la gloire sera sa demeure.

PSAUME 71  (L. Groslambert)

EN CES JOURS-LÀ, FLEURIRA LA JUSTICE,
GRANDE PAIX JUSQU’À LA FIN DES TEMPS.

Dieu, donne au roi tes pouvoirs,
A ce fils de roi ta justice.
Qu’il gouverne ton peuple avec justice,
Qu’il fasse droit aux malheureux ! R/

En ces jours-là, fleurira la justice,
Grande paix jusqu’à la fin des lunes !
Qu’il domine de la mer à la mer,
Et du Fleuve jusqu’au bout de la terre ! R/

Il délivrera le pauvre qui appelle
Et le malheureux sans recours.
Il aura souci du faible et du pauvre,
Du pauvre dont il sauve la vie. R/

Que son nom dure toujours ;
Sous le soleil, que subsiste son nom !
En lui, que soient bénies toutes les

familles de la terre ;
Que tous les pays le disent bienheureux ! R/

LECTURE de la lettre de saint Paul apôtre aux Romains (15,4-9)  Frères, tout ce qui a été écrit à l'avance dans les livres saints l’a été pour nous instruire, afin que, grâce à la persévérance et au réconfort des Ecritures, nous ayons l’espérance.

Que le Dieu de la persévérance et du réconfort vous donne d’être d’accord les uns avec les autres selon le Christ Jésus. Ainsi, d’un même cœur, d’une seule voix, vous rendrez gloire à Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ.

Accueillez-vous donc les uns les autres, comme le Christ vous a accueillis pour la gloire de Dieu. Car je vous le déclare : le Christ s’est fait le serviteur des Juifs, en raison de la fidélité de Dieu, pour réaliser les promesses faites à nos pères ; quant aux nations, c'est en raison de sa miséricorde qu'elles rendent gloire à Dieu, comme le dit l’Ecriture : C’est pourquoi je proclamerai ta louange parmi les nations, je chanterai ton nom.

Car le salut est plus près de nous maintenant qu’à l’époque où nous sommes devenus croyants. La nuit est bientôt finie, le jour est tout proche. Rejetons les œuvres des ténèbres, revêtons-nous des armes de la lumière.

Conduisons-nous honnêtement, comme on le fait en plein jour, sans orgies ni beuveries, sans luxure ni débauches, sans rivalité ni jalousie, mais revêtez-vous du Seigneur Jésus-Christ.

ALLELUIA       U 13-96

RÉJOUIS-TOI JÉRUSALEM,

ALLELUIA ! ALLELUIA !

VOICI QU’IL VIENT L’EMMANUEL,

ALLELUIA ! ALLELUIA !

ÉVANGILE de Jésus-Christ selon saint Matthieu (3, 1-12) En ces jours-là, paraît Jean le Baptiste, qui proclame dans le désert de Judée : « Convertissez-vous, car le royaume des Cieux est tout proche. » Jean est celui que désignait la parole prononcée par le prophète Isaïe : Voix de celui qui crie dans le désert : Préparez le chemin du Seigneur, rendez droits ses sentiers.

Lui, Jean, portait un vêtement de poils de chameau, et une ceinture de cuir autour des reins ; il avait pour nourriture des sauterelles et du miel sauvage. Alors Jérusalem, toute la Judée et toute la région du Jourdain se rendaient auprès de lui, et ils étaient baptisés par lui dans le Jourdain en reconnaissant leurs péchés. Voyant beaucoup de pharisiens et de sadducéens se présenter à son baptême, il leur dit : « Engeance de vipères ! Qui vous a appris à fuir la colère qui vient ? Produisez donc un fruit digne de la conversion. N’allez pas dire en vous-mêmes : ‘Nous avons Abraham pour père’ ; car, je vous le dis : des pierres que voici, Dieu peut faire surgir des enfants à Abraham. Déjà la cognée se trouve à la racine des arbres : tout arbre qui ne produit pas de bons fruits va être coupé et jeté au feu.

Moi, je vous baptise dans l’eau, en vue de la conversion. Mais celui qui vient derrière moi est plus fort que moi, et je ne suis pas digne de lui retirer ses sandales. Lui vous baptisera dans l’Esprit Saint et le feu. Il tient dans sa main la pelle à vanner, il va nettoyer son aire à battre le blé, et il amassera son grain dans le grenier ; quant à la paille, il la brûlera au feu qui ne s’éteint pas. »

PROFESSION DE FOI    

Symbole des Apôtres

PRIÈRE UNIVERSELLE   

PAR JÉSUS-CHRIST TON SERVITEUR,

NOUS TE PRIONS, SEIGNEUR.

INVITATION À LA PRIÈRE

Célébrant : Priez frères et sœurs : que mon sacrifice, qui est aussi le vôtre, soit agréable à Dieu le Père tout-puissant..

Assemblée : Que le Seigneur reçoive de vos mains ce sacrifice, à la louange et à la gloire de son nom, pour notre bien et celui de toute l’Église.

SANCTUS   Messe de saint Jean    AL 68-19

SANCTUS, SANCTUS, SANCTUS

DOMINUS DEUS SABAOTH.

SANCTUS, SANCTUS, SANCTUS

DEUS SABAOTH.

leni sunt cœli et terra, gloria tua !

Hosanna, hosanna, hosanna in excelsis ! (bis)

Benedictus qui venit in nomine Domini,

Hosanna, hosanna, hosanna in

excelsis ! (bis)

ANAMNÈSE      CL 31-75                            Chœur :

Célébrant : Proclamons le mystère de la foi :

Assemblée : Gloire à toi qui étais mort, gloire à toi qui es vivant, notre Sauveur et notre Dieu. Viens, Seigneur Jésus !

DOXOLOGIE    AMEN ! 

NOTRE PÈRE  Proclamé 

AGNEAU DE DIEU      C 240-1               

1. Agneau de l’alliance fidèle,

Agneau de Dieu, victorieux du péché,

Prends ce monde en pitié et donne-lui la paix !

Prends ce monde en pitié et donne-lui la paix !

3. Agneau du Royaume à venir,

Agneau de Dieu, victorieux des enfers,

Prends ce monde en pitié et donne-lui la paix !

Prends ce monde en pitié et donne-lui la paix !

4. Agneau de la Ville éternelle,

Agneau de Dieu, victorieux de la mort,

Prends ce monde en pitié et donne-lui la paix !

Prends ce monde en pitié et donne-lui la paix !

 

COMMUNION      M 150-1

VIENNE LA PAIX SUR NOTRE TERRE,

LA PAIX DE DIEU POUR LES NATIONS !

VIENNE LA PAIX ENTRE LES FRÈRES,

LA PAIX DE DIEU DANS NOS MAISONS !

2. Le nouveau-né jouera sur le trou du cobra, le jeune enfant mettra la main sur la vipère. Vienne la Paix de Dieu !

Les chevreaux et les lions reposeront ensemble, les loups et les agneaux auront même pâture. Vienne la Paix de Dieu ! R/

 

3. Le souffle du Très-Haut se répandra sur nous, et le désert fleurira comme un verger. Vienne la Paix de Dieu !

La tendresse de Dieu recouvrira le monde mieux que l’eau ne remplit les abîmes de la mer. Vienne la Paix de Dieu ! R/

 

4. Les hommes désunis se donneront la main : on ne commettra plus ni mal, ni cruauté. Vienne la Paix de Dieu !

Les captifs chanteront leurs chants de délivrance, les camps de réfugiés se changeront en jardins. Vienne la Paix de Dieu ! R/

 

ENVOI             E 35-92

GUETTEURS D’AURORE, VEILLEURS DANS LA NUIT,

NOUS ESPÉRONS LE JOUR DE DIEU.

GUETTEURS D’AURORE, VEILLEURS DANS LA NUIT,

NOUS PRÉPARONS LE RÈGNE DE DIEU.

4. En lui notre patience,

 Sans relâche il sème la paix,

 Dieu folie et Dieu sagesse,

 En Jésus-Christ. R/

 

5. En lui notre confiance,

 Aux pécheurs il ouvre les bras,

 Dieu fidèle à sa tendresse,

 En Jésus-Christ. R/  

  • White Instagram Icon
  • White YouTube Icon
  • White Facebook Icon
bottom of page