3ème DIMANCHE DE L'AVENT

BERGER DE DIEU, REVEILLE-NOUS,

VOICI LE TEMPS DE LA PROMESSE,

NOS YEUX REGARDENT VERS TON JOUR,

VISITE-NOUS PAR TA TENDRESSE.

Tu es venu dans nos ténèbres,

Une lumière a resplendi.

Reviens vers l'homme à ta recherche,

Fais briller ton étoile en nos vies ! R/

2. Tu nous as fais à ton image,

Pétris d ́amour et d ́infini.

Viens redonner à ton ouvrage

La splendeur que nos mains ont ternie. R/

3. Le monde a faim de voir des signes

Dans le soleil ou la nuée.

Ta gloire habite les disciples

Dont le cœur est merveille de paix. R/

- Je confesse à Dieu
- KYRIE ELEISON, (3 fois)

- CHRISTE ELEISON, (3 fois)

- KYRIE ELEISON, (3 fois)

LECTURE du livre du  prophète Isaïe (35, 1-6a.10)

Le désert et la terre de la soif, qu’ils se réjouissent ! Le pays aride, qu’il exulte et fleurisse comme la rose, qu’il se couvre de fleurs des champs, qu’il exulte et crie de joie ! La gloire du Liban lui est donnée, la splendeur du Carmel et du Sarone. On verra la gloire du Seigneur, la splendeur de notre Dieu. Fortifiez les mains défaillantes, affermissez les genoux qui fléchissent, dites aux gens qui s’affolent : « Soyez forts, ne craignez pas. Voici votre Dieu : c’est la vengeance qui vient, la revanche de Dieu. Il vient lui-même et va vous sauver. » Alors se dessilleront les yeux des aveugles, et s’ouvriront les oreilles des sourds. Alors le boiteux bondira comme un cerf, et la bouche du muet criera de joie. Ceux qu’a libérés le Seigneur reviennent, ils entrent dans Sion avec des cris de fête, couronnés de l’éternelle joie. Allégresse et joie les rejoindront, douleur et plainte s’enfuient.

PSAUME 145

VIENS, SEIGNEUR ET SAUVE-NOUS !

Le Seigneur fait justice aux opprimés,
Aux affamés, il donne le pain,
Le Seigneur délie les enchaînés. R/

Le Seigneur ouvre les yeux des aveugles,
Le Seigneur redresse les accablés,
Le Seigneur aime les justes. R/

Le Seigneur protège l’étranger,
Il soutient la veuve et l’orphelin.
D’âge en âge, le Seigneur régnera. R/

LECTURE de la lettre de saint Jacques (5, 7-10)

Frères, en attendant la venue du Seigneur, prenez patience.

Voyez le cultivateur : il attend les fruits précieux de la terre avec patience, jusqu’à ce qu’il ait fait la récolte précoce et la récolte tardive. Prenez patience, vous aussi, et tenez ferme car la venue du Seigneur est proche.

Frères, ne gémissez pas les uns contre les autres, ainsi vous ne serez pas jugés. Voyez : le Juge est à notre porte. Frères, prenez pour modèles d’endurance et de patience les prophètes qui ont parlé au nom du Seigneur.

ALLELUIA      U 63-87

ALLELUIA, ALLELUIA, ALLELUIA ...!

ÉVANGILE de Jésus Christ selon saint Matthieu (11, 2-11)

En ce temps-là, Jean le Baptiste entendit parler, dans sa prison, des œuvres réalisées par le Christ. Il lui envoya ses disciples et, par eux,  lui demanda : « Es-tu celui qui doit venir, ou devons-nous en attendre un autre ? » Jésus leur répondit : « Allez annoncer à Jean ce que vous entendez et voyez : Les aveugles retrouvent la vue, et les boiteux marchent, les lépreux sont purifiés, et les sourds entendent, les morts ressuscitent, et les pauvres reçoivent la Bonne Nouvelle. Heureux celui pour qui je ne suis pas une occasion de chute ! »

Tandis que les envoyés de Jean s’en allaient, Jésus se mit à dire aux foules à propos de Jean : « Qu’êtes-vous allés regarder au désert ? un roseau agité par le vent ? Alors, qu’êtes-vous donc allés voir ? un homme habillé de façon raffinée ? Mais ceux qui portent de tels vêtements vivent dans les palais des rois. Alors, qu’êtes-vous allés voir ? un prophète ? Oui, je vous le dis, et bien plus qu’un prophète. C’est de lui qu’il est écrit : Voici que j’envoie mon messager en avant de toi, pour préparer le chemin devant toi. Amen, je vous le dis : Parmi ceux qui sont nés d’une femme, personne ne s’est levé de plus grand que Jean le Baptiste ; et cependant le plus petit dans le royaume des Cieux est plus grand que lui. »

PRIÈRE UNIVERSELLE    Y 55-4

TOI QUI NOUS AIMES, ECOUTE-NOUS, SEIGNEUR

SANCTUS         C 18-86

Saint est le Seigneur sur la terre,

Saint est le Seigneur dans les cieux. Trois fois saint le Dieu de nos pères, Saint est le Seigneur notre Dieu ;

Béni soit celui qui vient nous aimer, Hosanna au plus haut des cieux, Béni soit celui qui vient nous sauver, Hosanna au plus haut des cieux.

Saint est le Seigneur sur la terre ...

ANAMNÈSE  E 515

Célébrant:Il est grand le mystère de la foi !
Assemblée : Nous proclamons ta mort, Seigneur ressuscité,
Et nous attendons que tu viennes !

AGNEAU DE DIEU      C 240-1

1. Agneau de l’alliance fidèle,

Agneau de Dieu, victorieux du péché

Prends ce monde en pitié et donne-lui

la paix !

4. Agneau de la Ville éternelle,

Agneau de Dieu, victorieux de la mort,

Prends ce monde en pitié et donne-lui

la paix !

COMMUNION   EDIT 16-28

VENEZ, APPROCHEZ-VOUS,

SOYEZ BÉNIS, SOYEZ NOURRIS.

VENEZ, L’AMOUR EST PARTAGÉ

AUCUN N’EST DIGNE

CHACUN EST INVITÉ.

1. Venez, n’attendez pas,

Il a préparé ce repas.

Vos nuits, vos croix,

Voyez, il nous ouvre la joie. R/

2. Venez, n’attendez pas,

Il vient apaiser chaque soif.

Vos cœurs vos choix,

Voyez, il nous donne la joie. R/

3. Venez, n’attendez pas,

Il vient pour allumer la foi.

Vos peurs, vos voix,

Voyez, il devient notre joie. R/

ENVOI     E 63-42

PRÉPARONS LE CHEMIN DU SEIGNEUR, UN CHEMIN DE JUSTICE ET DE PAIX ;

SUR LA VOIE QUI LIBÈRE LES CŒURS NOUS VERRONS LE BONHEUR QUE DIEU PROMET

1. Dieu nous parle aujourd’hui de marcher : Marcher vers sa lumière et croire à son aurore,

S’ouvrir au feu qui prend depuis le Fils de l’homme. Voici qu’il vient, l’Emmanuel,

Levons les yeux vers son jour ! R/

2. Dieu nous parle aujourd’hui de l’aimer : L’aimer comme il nous aime, il est un Dieu tendresse,

Son Verbe devient chair, Marie le porte en elle. Voici chez nous l’Emmanuel.

Levons les yeux vers son jour ! R/