2ème DIMANCHE ORDINAIRE

Année A (Saint Matthieu)

15 Janvier 2023

IL  BAPTISE  DANS  L'ESPRIT SAINT.

ENTRÉE   KD 14-56-1

NOUS SOMMES LE CORPS DU CHRIST,

CHACUN DE NOUS EST UN MEMBRE DE CE CORPS. CHACUN REÇOIT LA GRÂCE DE L’ESPRIT POUR LE BIEN DU CORPS ENTIER. CHACUN REÇOIT LA GRÂCE DE L’ESPRIT POUR LE BIEN DU CORPS ENTIER.

1. Dieu nous a tous appelés à tenir la même espérance, pour former un seul corps baptisé dans l’Esprit.
Dieu nous a tous appelés à la même sainteté, pour former un seul corps baptisé dans l’Esprit. R/

4. Dieu nous a tous appelés à la paix que donne sa grâce, pour former un seul corps baptisé dans l’Esprit.
Dieu nous a tous appelés sous la croix de Jésus Christ, pour former un seul corps baptisé dans l’Esprit. R/

6. Dieu nous a tous appelés à la gloire de son Royaume, pour former un seul corps baptisé dans l’Esprit.

Dieu nous a tous appelés pour les noces de l’Agneau, pour former un seul corps baptisé dans l’Esprit. R/

PRÉPARATION PÉNITENTIELLE   AL 323-1

KYRIE, CHRISTE, KYRIE ELEISON1.

GLOIRE À DIEU    AL 189

GLORIA !GLORIA ! IN EXCELSIS DEO ! (BIS)
1. Paix sur la terre aux hommes qu’il aime. Nous te louons, nous te bénissons, nous t’adorons. Nous te glorifions, nous te rendons grâce pour ton immense

gloire. Seigneur Dieu, Roi du ciel, Dieu le Père tout-puissant.

GLORIA !GLORIA ! IN EXCELSIS DEO ! (BIS)
2. Seigneur, Fils unique, Jésus-Christ. Seigneur Dieu, Agneau de Dieu, le Fils du Père. Toi qui enlèves les péchés du monde, prends pitié de nous. Toi qui enlèves les péchés du monde, reçois notre prière. Toi qui es assis à la droite

du Père, prends pitié de nous.

GLORIA !GLORIA ! IN EXCELSIS DEO ! (BIS)
3. Car toi seul es Saint, Toi seul es Seigneur, Toi seul es le Très-Haut, Jésus-

Christ, avec le Saint-Esprit, dans la gloire de Dieu le Père, Amen !

GLORIA !GLORIA ! IN EXCELSIS DEO ! (BIS)

Lecture du livre du prophète Isaïe (49, 3. 5-6)

Le Seigneur m’a dit : « Tu es mon serviteur, Israël, en toi je manifesterai ma splendeur. » Maintenant le Seigneur parle, lui qui m’a façonné dès le sein de ma mère pour que je sois son serviteur, que je lui ramène Jacob, que je lui rassemble Israël. Oui, j’ai de la valeur aux yeux du Seigneur, c’est mon Dieu qui est ma force. Etildit:«C’esttroppeuquetusois mon serviteur pour relever les tribus de Jacob, ramener les rescapés d’Israël : je fais de toi la lumière des nations, pour que mon salut parvienne jusqu’aux extrémités de la terre. »

PSAUME 39   (Lécot)

ME VOICI, SEIGNEUR,

JE VIENS FAIRE TA VOLONTÉ.

D’un grand espoir j’espérais le Seigneur Il s’est penché vers moi
Dans ma bouche il a mis un chant nouveau,

Une louange à notre Dieu. R/

Tu ne voulais ni offrande ni sacrifice, Tu as ouvert mes oreilles ;
Tu ne demandais ni holocauste ni victime,

Alors j’ai dit : « Voici, je viens. » R/

Dans le livre, est écrit pour moi Ce que tu veux que je fasse. Mon Dieu, voilà ce que j’aime : Ta loi me tient aux entrailles. R/

Vois, je ne retiens pas mes lèvres, Seigneur, tu le sais.
J’ai dit ton amour et ta vérité
A la grande assemblée. R/

LECTURE de la lettre de saint Paul apôtre aux Corinthiens (1, 1-3)

Paul, appelé par la volonté de Dieu pour être apôtre du Christ Jésus, et Sosthène notre frère, à l’Église de Dieu qui est à Corinthe, à ceux qui ont été sanctifiés dans le Christ Jésus et sont appelés à être saints avec tous ceux qui, en tout lieu, invoquent le nom de notre Seigneur Jésus Christ, leur Seigneur et le nôtre. À vous, la grâce et la paix, de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus Christ.

ALLELUIA    MP 31-44

ALLELUIA, ALLELUIA, ALLELUIA, ALLELUIA ! ALLELUIA, ALLELUIA, ALLELUIA, ALLELUIA !

ÉVANGILE de Jésus-Christ selon saint Jean (1, 29-34)

En ce temps-là, voyant Jésus venir vers lui, Jean le Baptiste déclara :
« Voici l’Agneau de Dieu, qui enlève les péchés du monde ; c’est de lui que j’ai dit : L’homme qui vient derrière moi est passé devant moi, car avant moi il était. Et moi, je ne le connaissais pas ; mais, si je suis venu baptiser dans l’eau, c’est pour qu’il soit manifesté à Israël. »

Alors Jean rendit ce témoignage : « J’ai vu l’Esprit descendre du ciel comme une colombe et il demeura sur lui. Et moi, je ne le connaissais pas, mais celui qui m’a envoyé baptiser dans l’eau m’a dit : "Celui sur qui tu verras l’Esprit descendre et demeurer, celui-là baptise dans l’Esprit Saint." Moi, j’ai vu, et je rends témoignage : c’est lui le Fils de Dieu. »

SUR LA TERRE DES HOMMES,

FAIS BRILLER, SEIGNEUR, TON AMOUR.

SANCTUS   A 180

DIEU SAINT, DIEU GRAND, DIEU IMMORTEL, DIEU NOTRE PÈRE, DIEU VIVANT,
TA GLOIRE EMPLIT LA TERRE. (BIS)

Alléluia ! Béni soit Celui qui vient au nom du Père : Jésus-Christ, Sauveur du monde !

ANAMNÈSE   AMAZING GRACE !

Gloire à Toi qui étais mort, gloire à Toi Jésus ! Gloire à Toi qui es vivant, gloire à Toi !

Gloire à Toi ressuscité viens revivre en nous. Aujourd’hui et jusqu’au dernier jour.

NOTRE PÈRE   Proclamé

AGNEAU DE DIEU    A 180

Agneau de Dieu, le Fils du Père, écoute-nous et prends pitié (bis) Agneau de Dieu, Jésus Sauveur, nous t’en prions, donne-nous la paix !

COMMUNION   EDIT  579.

1. Admirable grandeur,
Étonnante bonté
Du maître de l’univers
Qui s’humilie pour nous
Au point de se cacher
Dans une petite hostie de pain...

REGARDEZ L’HUMILITÉ DE DIEU, REGARDEZ L’HUMILITÉ DE DIEU, REGARDEZ L’HUMILITÉ DE DIEU ET FAITES-LUI L’HOMMAGE DE VOS CŒURS

2. Faites-vous tout petits, Vous aussi devant Dieu Pour être élevés par Lui, Ne gardez rien pour vous, Offrez-vous tout entiers

À ce Dieu qui se donne à vous...R/

ENVOI    T 25-92

JUBILEZ, TOUS LES PEUPLES, JUBILEZ POUR LE SEIGNEUR ! JÉSUS CHRIST NOUS LIBÈRE, JUBILEZ POUR LE SAUVEUR, JUBILEZ POUR LE SAUVEUR !

3. Suivez les pas de Jésus le Crucifié, Il conduira vers la terre ensoleillée. Soyez témoins de ses passages, Portez le feu de la Pâque ! R/

5. Avec Marie nous marchons en pèlerins.

Sa foi nous dit où nous mène son Chemin.
Louange à Dieu pour l’espérance Que toi, Marie, tu nous chantes ! R/